Qu’est ce qu’un nom de domaine

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Un nom de domaine est l’adresse unique de votre site sur Internet. L’adresse « informatique » (adresse ip) de votre site se présente sous la forme 210.102.36.178 par exemple, ce qui n’est pas très facile à retenir pour vos visiteurs.

Pour cette raison, on utilise un nom de domaine qui s’écrit de cette manière : www.nomdedomaine.tld
le www : (World Wide Web) permet d’identifier le service (c’est un sous domaine). il ne fait pas partie du nom de domaine en soit.
le tld : c’est l’extension de votre nom de domaine.

nom de domaine
différentes extensions de nom de domaine

Il existe plusieurs types d’extensions :

  • les extensions internationales :
    • .com : ce sont les extensions les plus répandues. Il est maintenant assez difficile d’avoir un nom de domaine en .com, beaucoup étant déjà pris.
    • .org : ce sont les extensions destinées principalement aux organisations (associations, organismes internationaux). Enfin, à l’origine car il est maintenant très courant de voir des .org pour des sites autres.
    • .net :
    • .info :
    • .biz : normalement il s’agit d’extension réservée aux sites commerciaux.
  • les extensions nationales : elles sont délivrées par un organisme différent dans chaque pays.
    • .fr : pour la France
    • .ch : pour la Suisse
    • etc…..

Attention, chacun de ces organismes a des règles d’attribution bien précises qu’il faut connaître avant de lancer le dépôt d’un domaine. En général, en plus d’être plus cher, le dépôt d’un nom de domaine avec une extension nationale (comme .fr) est plus long car il demande des procédures administratives particulières.

Pourquoi avoir un Nom de Domaine ?

Avoir un nom de domaine vous permet d’améliorer votre visibilité sur Internet. Comme nous l’avons vu ci dessus, un nom de domaine est plus facile à retenir qu’une adresse physique de site (la fameuse adresse 210.102.36.178 dans l’exemple). De plus, déposer un nom de domaine vous permet de protéger ce nom, ce qui peut être utile dans le cas d’une marque par exemple. Donc avant de choisir un hébergeur pour votre site internet, choisissez déjà un nom de domaine.

Comment choisir un Nom de Domaine ? 

Le choix d’un nom de domaine peut paraître fastidieux mais ne doit pas être fait n’importe comment. Pour les extensions internationales (.com, .net, .org, .info, ….), c’est la règle du premier arrivé, premier servi qui prévaut. Pour les extensions nationales (le .fr pour la France), des règles d’attribution précises sont imposées, même si celles ci ont été assouplies depuis peu.
Un nom de domaine se loue pour une durée déterminée (1 an minimum) et doit être renouvelé avant la fin de chaque période. Sans ce renouvellement, le nom de domaine redevient disponible pour un autre acheteur éventuel. Il y a tout de même une période de « sécurité » pour permettre à un propriétaire étourdi de récupérer un nom de domaine qu’il aurait oublié de renouveler à temps. Moyennant finance bien sur !

Quelques conseils sur le choix du nom de domaine

Il faut distinguer le choix d’un nom de domaine pour une marque ou une famille et celui pour un site que vous souhaitez ensuite positionner dans les moteurs de recherche dans un domaine concurrentiel. Dans le premier cas, vous prendrez probablement directement le nom de votre marque ou votre nom de famille, si celui ci est encore libre. Dans le 2eme cas, vous devez constituer votre nom de domaine avec des termes en relation avec votre activité. Par exemple, pour un site Français d’aide aux webmasters, le nom www.guides-webmaster.com peut être intéressant, car il inclut un mot clés principal.
Faites vous une liste de nom de domaines qui pourraient convenir et vérifiez ensuite leur disponibilité sur une base whois : https://whois.domaintools.com/

Comment réserver un Nom de Domaine ?

Une fois votre domaine choisi, il faut maintenant le réserver. Pour cela, vous devez faire appel aux service d’un Registar. Ce sont de sociétés habilités à la vente de nom de domaine. Vous trouverez une liste sur ce site. Les tarifs d’achats peuvent varier d’un registar à l’autre mais il est important de vérifier également le coût des options.
De manière générale, un nom de domaine international coûte environ 12 € / an (les premier prix sont à 6 € ttc) mais le coût des options peut très vite grimper. Par exemple, pour un transfert de propriétaire, certains registrar proposent cela gratuitement, d’autre vous le factureront 50 €.

Vous avez choisi votre registrar, le nom de domaine que vous convoitez est libre, allez, feu ! Lors de votre commande, vous allez devoir indiquer des contacts qui le représenteront. Ces informations de contact sont obligatoire et il ne faut surtout pas négliger cette partie ou donner des informations erronées, des implications juridiques importantes pourraient en découler.

  • Le propriétaire du nom de domaine : ce peut être une personne physique ou morale. Il fournit l’ensemble de ses coordonnées (email valide !, adresse postale, téléphone…..). C’est le propriétaire officiel du nom de domaine.
  • Le contact administratif : il est l’interlocuteur du nom de domaine. il a une fonction importante car il peut modifier les données du domaine par exemple.
  • Le contact facturation : c’est à lui que les factures de renouvellement seront envoyées. La validité de son adresse email est très importante.
  • Le contact technique : c’est lui qui s’assure que le nom de domaine fonctionne correctement. C’est la personne qui sera contactée en cas de problème technique.

Remarque : Il est possible, et même très courant, d’indiquer la même personne pour les 4 contacts.

A part ces informations, et celles pour le paiement de votre NDD, vous devrez indiquer quelques informations techniques (les DNS) afin de diriger ce nom de domaine vers votre hébergement. Mais cela vous sera expliqué dans un autre tutoriel.

Les règles de dépôt d’un nom de domaine

Il existe un certain nombre de règles à respecter lorsque vous souhaitez déposer un nom de domaine sur internet.

Tout d’abord des règles de droit, variable suivant l’extension choisie, mais qui se résument en un phrase simple : ne pas enregistrer un nom contenant une marque connue dont vous n’êtes pas titulaire.

Attention, cela peut aller très loin. L’exemple de Iliad (maison mère de Free), qui a déposé la marque « Annu », et qui attaque systématiquement les personnes ayant déposé des noms de domaine incluant ce terme.

Il existe également quelques règles de syntaxe :

  • la longueur ne doit pas dépasser 63 caractères, hors extension.
  • la taille du nom de domaine ne peut être inférieure à 2 caractères pour les .com .net .org, 3 pour les .fr.
  • les lettres avec ou sans accents, les chiffres et le caractère – peuvent être utilisés.
  • le caractère espace est interdit.
  • un nom de domaine ne peut pas commencer ou finir par -.
  • un nom de domaine ne peut pas contenir un point (.) en dehors de son extension.
  • les majuscules ou minuscules n’ont pas d’importance.
Patrick Vieillefond
Actif sur Internet depuis les années 2000, webmaster et expert e-commerce, créateur de plusieurs entreprises dans le domaine du web et de l'informatique, formé et expérimenté en comptabilité et gestion d'entreprise, je met à disposition des entrepreneurs du web mon expérience dans tous les secteur du business digital.

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