Les 10 meilleurs plugins WordPress

0
258
plugin WordPress

Vous avez utilisé WordPress pour la création de votre site internet ? Vous savez donc certainement que l’une de ses principales forces réside dans sa capacité à être enrichie par des plugins. Ces extensions permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site, de l’optimiser pour le référencement (SEO), mais aussi de faire tout et n’importe quoi. Oui il existe d’innombrables plugins disponibles, mais face à cette multitude, comment choisir les meilleurs ?

Voici donc une sélection des 10 meilleurs plugins WordPress à utiliser en 2023 pour booster la performance de votre site.

Mais avant cela, voici quelques informations de base sur les plugins WordPress

Un plugin, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’un programme additionnel qui ajoute ou modifie une ou plusieurs fonctionnalités à WordPress.

Vous avez accès aux extensions de deux façons :

Quelle que soit l’option choisie, les mêmes plugins seront accessibles.

Mais comment choisir parmi ces milliers de plugin ? En effet, on trouve vraiment tout et n’importe quoi, des extensions vraiment utiles, d’autres beaucoup moins, voire néfastes, et surtout certaines extensions sont de bien meilleure qualité que d’autres. Difficile de faire son choix. Nous vous conseillons toutefois quelques règles de base pour faire votre choix afin d’éviter tout problème (bug, conflit d’extensions, piratage, plantage de votre site, etc.) :

  • vérifiez si l’extension examinée est bien compatible avec votre version de WordPress. C’est un critère de base dans votre choix, mais il est toutefois possible que, si vous utilisez les toutes dernières versions de WordPress, la compatibilité n’ait pas encore été testée.
  • regardez la date de dernière modification et la fréquence des mises à jour. L’évolution d’internet et de WordPress étant très rapide, les plugins doivent être mis à jour régulièrement. Si une extension n’a pas eu de mise à jour depuis 2 ans par exemple, méfiance. Bon nombre de plugin sont développés par des bénévoles qui se lassent dans le temps et n’assurent plus de support et donc de mise à jour.
  • regardez le nombre d’installations actives. Généralement plus un plugin est utilisé, plus il a de chance de fonctionner correctement.
  • vérifiez les avis des utilisateurs. Si un plugin a de nombreuses critiques, méfiance.
  • méfiez-vous des extensions gratuites qui ne sont pas listées sur le répertoire officiel. Bien souvent elles contiennent des choses indésirables qui pourrait nuire à votre site. Sauf si vous connaissez l’auteur de l’extension et avez pleinement confiance en lui, n’installez jamais ce type de plugin « hors répertoire officiel ».

Quelles sont les différences entre un plugin gratuit et payant ?

De nombreux plugins ont 2 versions : une gratuite avec des fonctionnalités de base, et une premium avec des fonctionnalités plus puissantes et un support plus réactif. Mais pourquoi payer alors qu’il en existe des milliers gratuites ?

En général un plugin premium va vous apporter :

  • des fonctionnalités supplémentaires. De nombreux plugins sont disponibles gratuitement avec des fonctions basiques. Mais pour obtenir plus d’options, et généralement celles plus puissantes (ce n’est malheureusement pas une généralité), il faut passer à leur version payante.
  • des mises à jour régulières, qui sortent souvent peu après les nouvelles versions de WordPress, ou la découverte de faille de sécurité. Dans le cas d’un plugin gratuit, rien n’oblige le développeur à faire des mises à jour.
  • la présence d’un support dédié et réactif, qui vous aidera en cas de difficulté pour configurer correctement votre plugin ou en cas de bug. Le support dure généralement 6 mois ou un an, et est renouvelable. En version gratuite, le support est au bon vouloir du développeur, et bien souvent il n’y en a aucun.

Un débutant va souvent vouloir utiliser exclusivement des plugins gratuits, mais au final investir dans certains plugins premium permet un gain de temps et une stabilité qui justifient largement ce choix.

Quel est le nombre de plugins maximum sur un site ?

Grande question ! Mais réponse délicate car cela va surtout dépendre de la façon dont ces plugins sont codés. Mais en général, plus on a de plugins installés plus le risque est grand d’avoir des ralentissements, bugs, faille de sécurité…

En fait, le plus important est d’avoir des plugins de qualité et à jour. De notre coté nous essayons de limiter le nombre de plugins installés à une dizaine, voire moins si possible.

Il faut aussi savoir que beaucoup de choses peuvent être faite sans plugin. Par exemple, un plugin de sauvegarde est nécessaire uniquement si vous n’avez pas déjà cette fonctionnalité activée sur votre serveur (une véritable sauvegarde que vous gérez vous même, ne comptez pas trop sur celle de votre hébergeur au cas ou…). Dans cet exemple nous utilisons une sauvegarde distante (fichiers + base de données) via plesk, et n’utilisons pas de plugin de sauvegarde dans WordPress.

Notre sélection des 10 meilleurs plugins WordPress

Yoast SEO : l’indispensable pour le référencement

Lorsqu’on parle de SEO, Yoast SEO est sans doute le plugin le plus populaire et le plus utilisé sur WordPress. Il vous permet d’optimiser vos pages et vos articles en vous donnant des suggestions pour améliorer votre contenu. Il vous assiste notamment dans l’écriture de vos balises meta, le contrôle de lisibilité de vos textes ou encore la gestion des liens internes. La version premium offre des fonctionnalités supplémentaires comme la gestion des mots-clés multiples.

Télécharger le plugin de Yoast SEO :

WooCommerce : la solution pour le commerce en ligne

Si vous envisagez de créer un site de commerce électronique sur WordPress, WooCommerce est l’extension qu’il vous faut. C’est une plateforme complète qui vous donne la possibilité de vendre n’importe quoi en ligne. De la configuration des produits à la gestion des commandes en passant par les options de paiement, WooCommerce couvre tous les aspects du e-commerce. Une multitude d’extensions sont également disponibles pour enrichir ses fonctionnalités de base.

Télécharger le plugin WooCommerce :

Jetpack : le couteau suisse de WordPress

Jetpack est un plugin développé par Automattic, la société à l’origine de WordPress.com. Il regroupe plusieurs fonctionnalités essentielles pour le bon fonctionnement de votre site web. Sécurité, performance, marketing, design, tout y est. Il vous permet entre autres de sécuriser votre site, d’optimiser vos images, de surveiller les temps de chargement de vos pages et d’obtenir des statistiques détaillées sur vos visiteurs.

Télécharger le plugin Jetpack :

Contact Form 7 : pour créer des formulaires de contact

Un site web professionnel a besoin de formulaires pour permettre aux utilisateurs de vous contacter, de s’inscrire à votre newsletter ou de demander un devis. Contact Form 7 est le plugin de référence pour la création de ces formulaires. Il offre une grande flexibilité et s’intègre facilement à votre site. Vous pouvez personnaliser vos formulaires à volonté et les intégrer où vous voulez sur votre site.

Télécharger le plugin Contact Form 7:

Elementor : pour une personnalisation poussée de votre site

Elementor est un constructeur de pages pour WordPress qui vous permet de créer des mises en page complexes sans avoir besoin de toucher au code. Il propose une interface de glisser-déposer intuitive et vous offre un contrôle total sur le design de votre site. Que vous souhaitiez créer des pages de vente, des pages de destination ou des mises en page de blog, Elementor a tout ce dont vous avez besoin.

Télécharger le plugin Elementor :

Smush : pour optimiser vos images

Smush est un plugin qui vous permet d’optimiser les images de votre site WordPress pour améliorer sa performance. Il compresse vos images sans perte de qualité, ce qui permet de réduire le poids de vos pages et donc d’améliorer leur temps de chargement. C’est un outil indispensable pour tout site utilisant beaucoup d’images.

Télécharger le plugin Smush :

WP Rocket : Améliorez les performances de votre site grâce au cache

WP Rocket est un plugin de cache de site WordPress hautement performant et convivial. Conçu pour accélérer la vitesse de chargement des pages, il optimise la mise en cache, la compression des fichiers et la livraison des images. Grâce à des fonctionnalités telles que le préchargement du cache, la minification du code et la gestion du lazy loading, WP Rocket améliore l’expérience utilisateur en réduisant les temps de chargement.

Son interface intuitive facilite la configuration, même pour les utilisateurs débutants. C’est un outil essentiel pour les propriétaires de sites cherchant à améliorer la vitesse et les performances de leur site WordPress.

Certe il n’existe pas de version gratuite de WP Rocket, la première version démarre à 59€/an, mais il est facile d’utilisation, et son support est en Français.

Télécharger le plugin de cache WP Rocket :

iThemes Security : Sécurisez votre site WordPress

iThemes Security est le plugin WordPress que vous devriez considérer pour renforcer la sécurité de votre site internet. Il comprend plus de 30 fonctionnalités pour protéger votre site contre les attaques et les tentatives de piratage. Parmi ces fonctionnalités, vous trouverez le blocage d’adresses IP suspectes, la protection contre les attaques de force brute, le balayage des malwares et la surveillance de fichiers. Il existe une version gratuite de l’extension, mais la version payante offre des fonctionnalités supplémentaires comme la sauvegarde en temps réel, la réparation de fichiers et le support client.

Télécharger le plugin iThemes Security :

UpdraftPlus : Une solution de sauvegarde automatique

UpdraftPlus est un plugin WordPress essentiel pour sécuriser votre site en cas de problème. Parmi les nombreuses solutions de sauvegarde disponibles, UpdraftPlus est une des plus efficaces. Vous pourrez restaurer une ancienne version de votre contenu en 2 temps, 3 mouvements. Très utile en cas de piratage, de plantage du serveur, ou de bug lors d’une mise à jour. Même si son interface est un peu chargée, cette extension permet entre autres de sauvegarder vos fichiers et bases de données à l’abris dans le cloud sur des services comme Dropbox, Google Drive, ou encore Amazon S3. Il existe une version premium (à partir de 55 €/an pour deux sites), qui vous permettra de gérer vos sauvegardes sur du multi-sites, ou même de migrer vos sites.

Télécharger le plugin de sauvegarde UpdraftPlus :

Broken Link Checker : Veillez à la qualité de vos liens

Les liens brisés peuvent nuire à l’expérience utilisateur et au classement SEO de votre site. Broken Link Checker est un plugin WordPress qui vérifie régulièrement votre site pour détecter les liens brisés. Il vous notifie lorsque des liens brisés sont trouvés, vous permettant de les corriger rapidement. Broken Link Checker fonctionne aussi bien pour les liens internes que pour les liens externes. C’est un outil précieux pour maintenir la qualité de votre site.

Télécharger le plugin Broken Link Checher :

Conclusion

Choisir les meilleurs plugins pour votre site WordPress peut sembler une tâche ardue, étant donné la multitude d’options disponibles. Cependant, en identifiant clairement vos besoins et en optant pour des extensions reconnues et de qualité, vous pouvez considérablement améliorer la performance de votre site. Que vous souhaitiez optimiser le SEO de votre site avec Yoast SEO ou Rank Math, sécuriser votre site avec iThemes Security, le sauvegarder avec UpdraftPlus, ou vérifier la qualité de vos liens avec Broken Link Checker, ces plugins WordPress sont d’excellentes options pour booster la performance de votre site en 2023.

Patrick Vieillefond
Actif sur Internet depuis les années 2000, webmaster et expert e-commerce, créateur de plusieurs entreprises dans le domaine du web et de l'informatique, formé et expérimenté en comptabilité et gestion d'entreprise, je met à disposition des entrepreneurs du web mon expérience dans tous les secteur du business digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici