Les bases du référencement naturel pour le e-commerce

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(Et comment le référencement naturel peut il profiter à votre entreprise)

Avec près d’un tiers des clients entamant leur processus d’achat en ligne via des moteurs de recherche comme Google, la nécessité d’optimiser le contenu pour le référencement naturel devient cruciale pour les entreprises œuvrant dans le commerce électronique. Les éléments abordés ci-après, ainsi que la coopération avec une agence spécialisée ou un consultant SEO pour le commerce électronique, vous aideront à hisser votre boutique en ligne dans les classements des résultats de recherche.

Malgré les preuves évidentes et multiples quant à l’impact des moteurs de recherche sur l’expérience d’achat en ligne, un rapport de The Manifest révèle qu’un nombre inférieur à la moitié des petites entreprises investissent actuellement dans le référencement naturel afin d’améliorer leur visibilité dans les recherches. Selon cette même étude, seulement 18 % des individus interrogés n’envisagent pas d’utiliser des techniques de référencement ciblées, comme la création de liens, la génération de contenu ou l’analyse des mots-clés.

Malgré l’orientation de bon nombre de plateformes de commerce électronique vers des stratégies de marketing plus immédiates, à l’instar de la publicité payante et de l’engagement sur les médias sociaux, la réalité persiste : une stratégie de référencement complète et bien élaborée peut avoir un impact impressionnant sur vos chiffres de ventes et vos revenus.

Dans ce guide, nous explorerons les divers aspects du référencement dans le secteur du commerce électronique et mettrons en lumière leurs avantages pour votre entreprise.

QU’EST-CE QUE LE SEO (ET QUEL EST LE LIEN AVEC LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE) ?

image seo fundamentals

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) constitue une stratégie visant à accroître l’affluence sur votre site Web en le rendant plus discernable dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Selon plusieurs études, près des trois quarts des clics des utilisateurs sont captés par la première page de Google. l’étude.

Ces données revêtent une importance accrue pour les entreprises principalement axées sur le commerce en ligne. Si une part significative de votre trafic Web dépend de votre positionnement dans les moteurs de recherche, toute amélioration à cet égard pourrait vraisemblablement augmenter considérablement vos ventes en ligne.

QUELS SONT LES COMPOSANTS CLÉS DU SEO ECOMMERCE ?

bases du SEO e-commerce

Le référencement est composé de plusieurs éléments distincts, tous ayant pour but d’améliorer votre position sur Google et les autres moteurs de recherche. Les fondements du référencement englobent la création de contenu, les liens aussi bien internes qu’externes, l’exploration des mots clés, l’intégration des mots clés, et l’optimisation des articles.

Dans la partie suivante, nous approfondirons chacun de ces éléments majeurs du référencement.

RÉDACTION DE CONTENU

La création de contenu implique la planification, la rédaction, et l’optimisation du contenu en ligne à des fins de marketing numérique. Cela englobe diverses formes, du blogging et des articles aux analyses et aux posts sur les plateformes sociales.

Son objectif est de présenter à votre audience une copie bien élaborée et instructive tout en mettant en avant les produits et services de votre entreprise. Bien plus qu’une simple annonce publicitaire ou un argumentaire de vente, une rédaction de contenu efficace intègre les avantages de votre marque dans un texte informatif et divertissant, tout en apportant des solutions aux problématiques rencontrées par un potentiel client.

Le contenu de qualité tend à être enrichi, tant du point de vue de sa pertinence pour les lecteurs que de son potentiel de référencement, grâce à l’incorporation de supports visuels. Que ce soit une image pertinente et accrocheuse pour rehausser l’apparence de votre texte ou une infographie élaborée pour étayer vos points, il est indéniable que des éléments visuels bien conçus jouent un rôle crucial dans le succès et l’attractivité de votre contenu.

La production de contenu de haut calibre offre de multiples avantages à votre entreprise de commerce électronique, allant de l’établissement de votre marque en tant qu’autorité au sein de votre domaine à l’attraction de clients vers votre site.

HUBS DE CONTENU

Les centres de contenu (silos de contenu) émergent comme une méthode de plus en plus prisée et validée par les sites de commerce électronique pour augmenter leur trafic et l’influence de leur marque. Un centre de contenu consiste en une compilation organisée de contenus propres à une marque sur un thème spécifique en rapport avec les produits et services de votre entreprise.

Un centre de qualité supérieure vous permettra de répondre à toutes les questions et besoins en produits de vos clients sans qu’ils aient besoin de quitter votre site.

Outre la nécessité d’une rédaction soignée pour le succès des centres de contenu et de la rédaction classique, il est aussi crucial que le contenu de chaque page du centre puisse être relié de manière fluide et logique aux autres pages du centre.

C’est pourquoi, les centres de contenu se composent d’une page principale et d’une série d’autres pages appelées grappes. La page principale constitue une section plus générale renfermant des informations pertinentes pour toutes les parties du centre de contenu, tandis que les grappes sont des pages traitant d’un sujet ou d’une niche particulière à l’intérieur du centre.

Pour une efficacité optimale, chaque grappe doit être liée à la page principale et à autant d’autres grappes que possible. Il est essentiel que les contenus soient interconnectés, avec des liens présentés de manière logique dans votre texte. Nous détaillerons davantage ce processus dans notre prochaine section.

LIENS INTERNES ET EXTERNES

Les liaisons internes et externes impliquent de connecter votre contenu à d’autres liens URL, que ce soit sur le même site ou sur une adresse web distincte. Ces actions sont fondamentales en matière de référencement, apportant chacune leurs propres avantages.

LIENS INTERNES

Les liens à l’intérieur de votre site Web se créent lorsque vous insérez des hyperliens dans votre contenu, redirigeant vers d’autres pages de votre propre site. Bien exploitée, cette méthode peut apporter une multitude d’avantages, allant de l’accroissement de l’autorité de votre marque à l’amélioration de votre positionnement dans les résultats de recherche, en passant par la promotion de vos autres produits et services.

L’élément crucial des liens internes réside dans leur pertinence par rapport à votre contenu et dans leur intégration naturelle dans le fil de l’article. En fournissant des liens pertinents, vous facilitez la découverte par les clients de contenus plus pertinents, ce qui peut prolonger leur temps de navigation sur votre site.

Un maillage interne bien conçu vous permettra d’apporter une valeur ajoutée aux clients sans qu’ils aient besoin de quitter votre site.

LIENS EXTERNES

Les hyperliens externes se matérialisent sous forme d’URL dans votre contenu, orientant vers des pages de divers sites Web. Ces liens peuvent être insérés pour diverses raisons : étayer vos arguments avec des données et des études, ou encore fournir des informations additionnelles bénéfiques pour le client.

Tout comme pour les liens internes, il est crucial que les hyperliens externes s’intègrent de manière pertinente et contextuelle au sein de votre texte. Il est également primordial d’orienter ces liens vers des sites fiables et bien classés, dès que possible, car cela contribuera à améliorer la perception de votre propre site.

Diriger les liens vers des sites reconnus et réputés permet aux moteurs de recherche de mieux appréhender votre contenu, pouvant ainsi influencer positivement la réputation de votre site. En effectuant des liens vers des sources renommées, vous signifiez à Google que votre article est fruit d’une recherche approfondie, impactant directement des éléments cruciaux de classement tels que l’expertise, l’autorité et la fiabilité (EAT).

Employés judicieusement, les hyperliens externes peuvent véritablement transformer à la fois l’autorité de votre marque et les performances de votre référencement.

TEXTE D’ANCRAGE

L’ancre textuelle se réfère au mot ou à l’expression employé(e) dans le lien hypertexte menant vers une autre page. C’est un élément souvent sous-estimé du processus de création de liens, et pourtant, il peut avoir un impact considérable tant sur le positionnement de vos pages que sur l’expérience du client.

Lorsque vous liez vers un article, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le choix du texte d’ancre doit donner une indication claire et succincte du thème de la page. Des textes d’ancre flous ou mal formulés peuvent provoquer la frustration des clients en les dirigeant vers des pages totalement différentes de celles auxquelles ils s’attendaient.

Enfin, au-delà de l’expérience client, des textes d’ancre bien rédigés aident Google à comprendre le sujet de la page liée, comme expliqué dans leur Guide de démarrage SEO.

RECHERCHE DE MOTS CLÉS

L’exploration des mots clés implique de rechercher les termes et expressions les plus fréquemment tapés en rapport avec le sujet sur lequel vous rédigez. Cette démarche constitue une pratique cruciale du référencement pouvant apporter des éclairages tant sur le thème que sur la structure de votre contenu, tout en favorisant grandement votre positionnement dans les résultats de recherche.

Effectuer une recherche de mots clés efficace vous donne une meilleure compréhension de votre auditoire. En identifiant ce que les gens recherchent, vous pouvez élaborer un plan de contenu axé sur les sujets les plus recherchés dans votre domaine.

Outre la compréhension de l’audience, la recherche de mots clés peut influencer directement le classement des pages. Intégrer des mots-clés pertinents et populaires dans votre contenu accroît les chances que les clients découvrent votre site dans leurs résultats de recherche.

Malgré l’indéniable importance de la recherche de mots clés, il est tout aussi crucial de les intégrer de manière avisée et efficace dans votre article. Une mauvaise utilisation des mots clés peut non seulement annuler les avantages d’une recherche pertinente, mais peut également entraîner des pénalités de classement dans les recherches de Google.

MISE EN ŒUVRE DES MOTS-CLÉS

Le maniement des mots clés ne se limite pas à rassembler un ensemble de mots et d’expressions. La manière dont vous exploitez ces données exercera une influence considérable sur la réussite globale de votre stratégie de référencement.

Discerner une bonne implémentation d’une mauvaise en matière de mots clés peut découler de divers éléments : de la manière dont vous appliquez le mot à sa cohérence vis-à-vis de votre contenu.

MOTS CLÉS À LONGUE TRAINE

Les expressions à longue traîne englobent la combinaison de mots-clés populaires pour former une expression plus distinctive et instructive. Avec trois mots ou plus, ces expressions ont tendance à faire face à moins de concurrence dans les moteurs de recherche que les mots simples, augmentant ainsi vos chances d’améliorer votre classement de page.

En optant pour une expression à longue traîne hautement pertinente par rapport à votre thème, vous êtes susceptible d’attirer des clients spécifiquement intéressés par le contenu de votre page. Cette démarche présente des avantages étayés par des données, comme en témoigne un rapport de Smart Insights révélant que les expressions à longue traîne génèrent un taux de clics 3 à 5 % plus élevé que les recherches classiques.

ÉVITER LE STUFFING DE MOTS-CLÉS

En ce qui concerne les mots-clés, l’adage « l’excès nuit » est on ne peut plus pertinent.

Le bourrage de mots-clés se résume à saturer votre page Web avec des mots et des expressions spécifiques dans le but de manipuler votre positionnement dans les moteurs de recherche. Lorsque votre site est gorgé de mots-clés, cela a pour effet de réduire à la fois le naturel et la qualité de votre texte, créant ainsi une apparence de spam qui irrite les lecteurs et diminue l’autorité de votre marque.

Outre l’impact négatif sur la qualité de votre page Web, le bourrage de mots-clés peut avoir des répercussions néfastes sur votre positionnement dans les résultats de recherche. Même si par le passé cette tactique cynique pouvait porter ses fruits, la complexité croissante des algorithmes de Google signifie que l’abus de mots-clés vous expose bien plus à des pénalités qu’à des bénéfices !

En matière d’intégration de mots-clés, la modération est de mise. Après tout, quelques mots pertinents et bien insérés peuvent s’avérer bien plus efficaces que de noyer une page Web dans la même expression éculée.

OPTIMISATION DE LA PAGE PRODUIT

L’amélioration des fiches produits représente une étape cruciale dans la stratégie de référencement pour les entreprises de commerce électronique. Lorsqu’elle est réalisée de manière adéquate, cette procédure peut stimuler l’affluence vers votre site et favoriser la conversion des visiteurs en clients payants.

Une fiche produit de qualité se doit d’être instructive et aisée à parcourir, tout en fournissant des descriptions précises et persuasives des articles proposés à la vente. Une fiche bien optimisée combinera les stratégies de référencement susmentionnées, telles que la recherche de mots clés et la création de contenu efficace, avec d’autres méthodes spécifiques à l’optimisation des fiches produits.

Nous explorerons en détail quelques-unes de ces approches ci-dessous :

UTILISEZ UN TITRE PERTINENT

La transparence joue un rôle fondamental dans la conception d’une fiche produit de qualité. Un titre limpide et descriptif assure à vos clients une vision nette du contenu de la page.

Un titre efficace doit se focaliser sur le nom du produit, en laissant de l’espace pour éventuellement intégrer le fabricant. En procédant ainsi, vous simplifiez au maximum le parcours de navigation pour le client.

FOURNIR DES DESCRIPTIONS DE PRODUITS UNIQUES

Si vous commercialisez des articles acquis auprès d’un autre fabricant, dans la plupart des cas, vous recevrez une description standard du produit qui synthétise ses caractéristiques.

Bien que l’écriture en elle-même puisse être adéquate, cette copie identique a probablement été distribuée à des dizaines de revendeurs qui l’intégreront sur leurs sites respectifs. Même s’il est tentant de gagner du temps en utilisant cette description toute faite, cette approche négligente peut avoir un impact défavorable sur votre classement dans les moteurs de recherche.

La création de descriptions de produits originales et de qualité vous distinguera de vos concurrents. Élaborer votre propre texte informatif non seulement rehaussera l’expérience du client, mais vous évitera également d’être pénalisé par Google pour dupliquer du contenu.

Tout comme pour d’autres types de contenu, l’incorporation de mots-clés dans vos descriptions de produits peut considérablement améliorer les performances de votre page.

AVOIR UNE MÉTA DESCRIPTION BIEN ÉCRITE

Une méta description consiste en un court texte descriptif affiché sous le titre de votre page dans les résultats du moteur de recherche. Son but est de donner un bref aperçu du contenu de votre article pour que les utilisateurs puissent évaluer sa pertinence pour eux. Bien que ces brefs résumés de pages jouent un rôle essentiel dans l’ensemble de votre contenu, ils sont particulièrement cruciaux pour vos pages de produits.

La qualité de votre méta description peut être le déterminant qui incite un client à visiter votre page Web plutôt que de passer à l’alternative suivante. Une description efficace sera concise et informative, résumant le contenu de la page produit en une ou deux phrases originales.

UTILISEZ DES IMAGES DE HAUTE QUALITÉ

En ce qui concerne l’amélioration de vos produits, une image peut avoir un impact considérable.

Quand vous promouvez vos produits en ligne, il est crucial d’opter pour des images de qualité supérieure qui reflètent la valeur des produits que vous proposez. Intégrer des images de qualité permet à vos clients d’appréhender vos produits sous leur meilleur angle. Cela peut jouer un rôle important dans la transformation des recherches en ventes.

CONCLUSION

Pour un grand nombre d’entreprises de commerce en ligne, l’étape d’optimisation de leur site peut paraître complexe et écrasante.

Dans ce manuel, nous avons décomposé les éléments essentiels du référencement pour le commerce électronique, dans le but de vous aider à maximiser les performances de votre site Web. Bien que ces renseignements devraient établir une base solide, de nombreuses entreprises font le choix de faire appel à des professionnels du référencement, ce qui peut aider leur entreprise de commerce électronique à exploiter pleinement son potentiel.

Patrick Vieillefond
Actif sur Internet depuis les années 2000, webmaster et expert e-commerce, créateur de plusieurs entreprises dans le domaine du web et de l'informatique, formé et expérimenté en comptabilité et gestion d'entreprise, je met à disposition des entrepreneurs du web mon expérience dans tous les secteur du business digital.

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